



L’art de Sanyu -- un exemplaire
Sanyu est arrivé à Paris à l’age de 20 ans. Il est fasciné par l’esprit ouverte et la vie de bohème à Paris. Avec une personalité considérée comme insouciante, excentrique ou dérangée pour ses amis chinois, Sanyu a reussi bien vite à s’adapter à la vie parisienne dans les années folles de 1920s.
Pendant ses études à la Grande Chaumière, il a plongé dans le monde du dessin de nu, quelque chose exotique pour lui car des modèles nus sont interdites en Chine à cette époque.

La Composition


Le Visage
Vivant comme un cosmopolite, Sanyu est fasciné par les visages occidentaux, particulièrement les


Ce visage rassemble aussi aux courtisans de Tong dynastie. Il est plus évident dans une toile, « Deux nus roses » (1930s). Un visage rond et gross, les cheveux noir séparés au centre, les petits yeux et une petite bouche, et de profile /corps un peu gros, etc. sont identifiés à l’ésthètique feminine de Tong. Nous pouvons nous demander si cette affinité explique aussi l’esthètique de Sanyu.
Les mains et les pieds
Un autre trait de « Nu assise » et de l’art de Sanyu, c’est les mains et les pieds semblables à des pattes et à des griffes animales. Ils résonnent le bestiaire poétique des surréalistes où le corps nu s’animalise, particulièrement ceux d’André Masson. Mais le style de Sanyu est encore plus simplifié et mecanique.
« Nu étendu » -- Une peinture abstraite

Le corps superieur est également ambigu. En premier regard, il nous apparaît comme un torse sans tête. Après une contemplation attentive, on voit une femme avec des bras

Xie Yi
Cependant, le profondeur n’intéresse pas Sanyu. Son concern primaire c’est la forme, sa ligne n’est pas descriptive mais minimaliste et poétique. Son style nous rappelle la racine de peinture lettrée chinoise, Xie Yi (寫意), ça veut dire, « saisir l’idée et la transcrire ». Souvent, Sanyu superpose le corps au fond vide et neutre. Comme dans cette peinture, la couleur vert-bleu du fond a créé une espace serein et méditative. On trouve ici la dissolution des formes, un corps sans poids qui vole au ciel ou se transforme dans un rêve, dans une transe hypnotique.
Une touche orientale

Le tissu ornemental au bas est un thème également cher à Foujita et à Matisse. Sanyu l’a décoré avec les motifs chinois, les fleurs, les plantes, les oiseaux ou les paysages miniatures. Les motifs sont minimalistes malgré le fait qu’ils sont les plus détaillés dans cette peinture.
Problematique
Un artiste idiosyncrasique, Sanyu ni signe ni date toutes ses oeuvres. La date de la majorité de ses peintures est imprécise et pose la difficulté de retracer son évolution artistique. Puis, il y a une confusion de titre de ses oeuvres. Par exemple, le «Nu étendu » dont j’ai parlé est aussi surnommé «Nu géometrique » ; un autre exemple, «Nu assise » ne dit rien comme titre car il y a beaucoup de «nu assise » de Sanyu. La traduction française, chinoise, anglaise, etc. complique encore la situation. Celui-ci n’est pas un problème unique à Sanyu, mais prèsque à tous les quatre artistes de ma recherche. Une manque de système de titre rendre l’étude difficille.
Photo credit
1. Photo of Lin Fengmian
2. Xu Beihong, Cinq centes heros de Tian Heng, l'huile sur toile, v. 1930
3. Pan Yuliang, Autoportrait, l'huile sur toile.
4. Sanyu, Nu assise, dessin à l'encre et au crayon, v. 1929.
5. Sanyu, Nu et la chaise, dessin à l'encre, v. 1929.
6. Andre Kertesz, Distorsion 40, Photography
7. Sanyu, Nu assise, détaille.
8. Sanyu, Deux nus rosés, l'huile sur toile, v, 1930.
9. Sanyu, Nu étendu, l'huile sur toile, v.1930.
10. Henri Matisse, Lorette Allongé, Oil, 1916 - 1917,
11. Foujita, Nude, Oil, 1922.